Présentation de notre méthode enseignée
en Tonfa, Bâton télescopique et Self Défense PRO:

 

 

Cliquez ici si vous désirez aller à la Page d'accueil de la F.I.T.B.S. PRO

Méthode F.I.T.B.S. PRO Copyright©

Fondée par Mr Fayad FAYAD
 
La méthode des PRO
 
 Méthode de formation moderne d'anti-agressions.
Un système de techniques et de tactiques d'interventions pour les professionnels
 
LUCIDITE - SIMPLICITE - RAPIDITE - EFFICACITE - SECURITE TOTALE
Professionnalisme - Déontologie - Moralité - Respect de la loi
.
." Tonfa, Bâton tactique ou à mains nues, la finalité de notre méthode est de neutraliser l'agresseur sans traumatisme physique ou peu et de terminer toujours en position de menottage quel que soit la technique de départ employée,
d'une manière simple, réaliste, rapide, efficace
et représentant un maximum de sécurité pour l'intervenant,
tout en respectant le cadre légal.
Réagir alors , tout simplement en tant que Professionnel et suivant notre code de déontolongie ... "
............................... ........................ Fayad .
   .
 
.
Signalons que l' enseignement du bâton est valable pour les: Bâton court 55 cm
ou bâton long 65 cm en bois et les bâtons télescopiques 16, 21,26 et 31 pouces.

 

Notre méthode est homologuée et certifiée par la F.M.S.D. Fédération mondiale des Sports de Défense et reconnue au niveau international: Russie, Afrique, Europe Centrale. L'Algérie, le Maroc, Le Cameroun, la Suisse et l'Italie, la France etc .

Notre enseignement adapté à la riposte contre une agression dans la rue selon la législation française et du pays résident, est une méthode élaborée et codifiée à partir d'un mélange de techniques sélectionnées issues de formations professionnelles de sécurité, des sports de combat, des arts martiaux et du combat corps à corps militaire. Quelle que soit la nature de l'intervention avec Tonfa, Bâton télescopique, matraque, radio ou à mains nues, les techniques enseignées pour agir avec ou sans arme sont identiques; Ainsi l'intervenant garde les mêmes automatismes et ne se mélange pas lors d'un état de stress important.

Notre méthode offre aux professionnels de la sécurité une stratégie d'intervention basée sur notre connaissance du terrain, l'étude et l'utilisation de l'environnement, " l'arme objet ", les placements, les distances de sécurité, et le mouvement (désaxement et rotation).

 De nos jours, tout le monde peut donner un coup de poing ou de pied à une personne, mais il faut savoir enchaîner derrière par un amené au sol, suivi d'un contrôle pour pouvoir la neutraliser sans traumatisme physique et effectuer ainsi un menottage: Finalité du professionnel et de notre méthode enseignée.

La méthode employée interdit les coups frappés à la tête avec le Tonfa ou le Bâton télescopique PRO et utilise de nombreuses techniques de clés et de contrôles destinées aux agents de forces de l'ordre ou aux professionnels de la sécurité privée lors d'arrestations pour la protection de l'arme de service, les sorties de véhicules, moyens d'amener, contrôle au sol , palpations menottages ... .

La spécificité de la méthode enseignée, est la hiérarchie de la riposte afin de rester dans le cadre légal de la légitime défense, de la législation sur les armes et surtout de remettre à la justice l'agresseur dans son intégrité physique.

La particularité de la méthode enseignée est la hiérarchie de la riposte car nous avons divisé le corps en trois zones anatomiques de frappe bien précises correspondant chacune à une couleur : vert, orange et rouge. Les membres sont en zone verte, le ventre et le dos en zone orange, enfin la tête, le cou et les parties génitales sont en zone rouge. Les automatismes acquis chez nous visent les zones vertes ou oranges, pas les rouges. Un automatisme ne passe pas par " le bulbe " , il n'est pas un acte réfléchi. On évite ainsi les bavures. Par contre une frappe en zone rouge sera réfléchie et décidée uniquement en cas de légitime défense caractérisée.

Nous avons établi une méthode et une doctrine d'emploi du Tonfa ou le bâton télescopique qui s'inscrit dans le respect strict du cadre légal en vigueur en France ou pays résident. C'est une méthode qui préconise avant tout, aussi bien pour la personne intervenant avec le Tonfa ou le bâton télescopique (moins de risque possible dans les attitudes, placements, déplacements, blocages,...) que pour la personne adverse (coups interdits sur les points vitaux...) et permet une défense efficace contre les saisies et les coups frappés (poings, pieds, bâton, couteau...).

Toute notre technique est fondée sur des gestes basiques pour arriver à vaincre le stress. Quand un homme, même s'il est policier ou gendarme est confronté à une agression, il subit un état de stress. Il perd une partie de ses moyens. Dans ce genre de situation ce sont toujours les automatismes les plus simples qui ressortent.

Techniques inter-services dues aux mélanges de nos adhérents : gendarmes, policiers, agents de sécurité . Nous avons épuré au maximum et gardé seulement le concret. Nous ne sommes pas là pour nous faire plaisir comme dans une salle d'arts martiaux. Nous recherchons l'efficacité, il faut que ça marche sur le terrain. Notre différence principale avec les arts martiaux et les sports de combats est notre côté professionnel basé sur l'étude de la réalité qui s'oppose à leur aspect esthétique inappliquable en situation réelle.

Mise en situations réelles de stress, de défense et d'attaque, scénarios avec le "Training Suit", le HITMAN(c) : Grâce à notre collaboration avec le costume d'entraînement Le "Hitman"et notre méthode adaptée, pour la première fois les pratiquants peuvent travailler sans inhibition de frappe avec le réel Tonfa, bâton télescopique (bâton dur) ou à mains nues, sur l'homme d'attaque doté d'un costume absorbant les coups portés. En effet le Hitman, peut résister ou attaquer le stagiaire sans risque de blessure. Pour se rapprocher encore plus de la réalité et pour valider les techniques enseignées, le stagiaire est immergé dans des situations critiques. Ainsi, nous évaluons notre capacité de contrôler l'agresseur en lui enseignant, si possible, des moyens d'amener suivi de contrôle au sol et d'éviter les "bavures". Une expérience unique très appréciée permettant de voir notre attitude face à une agression réelle et d'en dégager les points positifs et négatifs. L'intérêt de ces mises en condition est de fournir cette expérience unique au stagiaire afin qu'il l'intègre au nombre de ses données instinctives.
 

Pour suivre notre formation, il faut être un professionnel de la sécurité (policier, militaire, etc ). Mais exceptionnellement nous admettons certains " civils " de bonne moralité, parrainés à condition qu'ils soient, professeurs d'arts martiaux, de sport de combats, de sports assimilés ou de tir, et parrainés par un membre de la F.I.T.B.S. PRO. Le Tonfa et le bâton télescopique sont des armes de 6ème catégorie et nos techniques enseignées avec ou sans bâton sont vraiment efficaces et résservés aux forces de l'ordre; nous ne voulons pas ouvrir l'école à n'importe qui ! . Tous les adhérents signent un engagement sur l'honneur certifiant avoir un casier judiciaire vierge et attestant n'appartenir à aucune secte, à aucune milice ou groupe armé et à aucun mouvement politique extrémiste pouvant porter atteinte à l'ordre public ou à la sûreté de l'état ... .

Bien qu'une connaissance en sports de combat ou arts martiaux soit souhaitée, ces différents stages sont accessibles à tous, quelle que soit la condition physique ou l'âge.

Dans le respect de notre code de déontologie, cet enseignement ne s'adresse qu'aux personnes de bonne moralité possédant un casier judiciaire vierge et en particulier réservé aux professionnels de la sécurité.

Notre fédération organise des sessions de formation technique et des passages de grades Tonfa Bâton télescopique & Self Défense PRO. En effet, deux à trois jours sont suffisants pour maîtriser le niveau de base et six à sept jours pour connaître l'ensemble des techniques. Il faut dire que le maniement du Tonfa PRO ou le Bâton télescopique est relativement aisé et notre méthode rendue volontairement simple et accessible, s'appuyant sur des gestes et réflexes naturels ainsi que des automatismes courants. De même pour la Self Défense PRO.

Une continuité est assurée au moins une fois chaque mois, par l'organisation d'un stage mensuel d'une journée à deux ou par un entraînement hebdomadaire de 2 à 4 heures. Bien sûr, un entraînenement régulier ensuite, permet de garder les automatismes acquis. De plus, ces stages ne nécessitent pas de conditions physiques particulières et sont accessibles à tous, quelque soit le passé sportif.

Possibilité d'effectuer des stages de formation en France ou à l'étranger dans le monde entier sur votre site géographique au choix.

De plus, un encadrement de grande qualité placé sous notre responsabilité saura vous faire progresser rapidement et efficacement. Avec quelques jours d'entraînement, en France et dans le monde entier, vous ne tarderez pas à rejoindre nos adhérents issus des services de Police et de Sécurité.

 

Page d'accueil